Comment la philosophie peut nous sauver ?

Après nos incursions récentes dans les domaines des sciences (avec Etienne Klein), de la psychologie (avec Christophe André) ou encore de la sociologie (avec Michel Maffesoli), les [im]pertinents reviennent à leurs premières amours : la philosophie ! Une philosophie accessible, didactique, ouverte à tous... Cette fois-ci avec un philosophe passionnant et aux multiples facettes : FabrIce MIDAL.
Ce qu'il nous dit au sujet de cette conférence : "Plus que jamais nous avons besoin de la philosophie. Depuis Socrate, elle refuse l’idéologie partout où elle se cache et nous ronge. Elle ne nous donne pas des réponses toutes faites. Elle éveille en chacun ses propres capacités à dire ce qui vraiment importe, libérant ainsi la possibilité d’une véritable vie en commun, sociale et politique. Et en ce sens, elle sauve."
Dans cette conférence, Fabrice MIDAL montrera que la philosophie n’est pas une discipline abstraite et intellectuelle, réservée à des spécialistes. Il s’attachera à montrer la dimension méditative de la philosophie, allier l’art de l’attention à l’art du questionnement. A cette lumière, les grandes questions de la philosophie ne sont plus alors des stations imposées sur l’autoroute de la culture générale, mais des expériences fondatrices, personnelles et universelles à la fois.

Philosophe et écrivain, Fabrice MIDAL est aussi le fondateur de l’Ecole Occidentale de méditation où il œuvre à transmettre la pratique de la méditation dans une perspective laïque. Ses principaux ouvrages : Frappe le ciel, écoute le bruit (Arènes), Et si de l'amour on ne savait rien (Albin Michel), Risquer la liberté (Seuil), Comprendre l'art moderne (Pocket).
Il est par ailleurs éditeur, dirigeant deux collections : L'esprit d'ouverture aux éditions Belfond et Evolution chez Pocket. Il a ainsi publié de nombreux ouvrages sur la méditation écrits par Matthieu Ricard, John Kabat-Zinn, Thich Nhat Hanh, Chade Meng Tan… et a aussi contribué à faire connaître la psychologie positive, publiant Tal Ben Shahar, Martin Seligman ou encore Shawn Achor.

Get the Flash Player to see this player.